J CHLO2 DUONG.jpg

Comédienne, diplômée de l’ESAD, metteure en scène de la compagnie MaëlströM, Chloé crée différents spectacles autour du féminin et du monstrueux. Son théâtre est visuel, immersif, et féroce. Travaillant à la fois sur l’intime et le spectaculaire, elle cherche à créer les conditions communes d’une vibration avec le spectateur. Parce qu’elle vient du plateau, son écriture et sa sensibilité trouvent son impulsion à partir de là. Elle y conçoit des espaces de jeu problématiques au réalisme vicié.

Elle monte d’abord le texte inachevé de B. M. Koltès : COCO, puis se tourne vers la création de plateau avec CHRISTINE L., spectacle inspiré du mythe de Médée qu’elle conçoit en co-écriture avec Belen Cubilla et Eva Rami. Par la suite, elle écrit et met en scène PEAU D’ANE [LA CHASSE], huis clos dans lequel elle expose les mécaniques glaçantes d’un climat incestueux. Ses spectacles creusent le motif de l’enfermement et s’arrête sur les jeux de pouvoir qui s’expriment dans la banalité de l’intime.

En 2016, elle choisit de s'installer à Toulouse pour la recréation du spectacle CHRISTINE L. programmé au RING et au théâtre du Grand Rond.  Attachée au jeune public, elle crée aussi des spectacles contés sur le principe du théâtre Kamishibaï avec LES P’TITS MONDES EN BOITE. Parallèlement, elle poursuit un travail de pédagogie qu'elle développe depuis plusieurs années.

En 2020, elle fonde avec quatre autres artistes le Collectif transdisciplinaire French Vaudou basé en Occitanie. Elle est actuellement en création avec la compagnie gersoise Parfois L’Oiseau pour UN CHARIVARI et accompagne le projet LA TROUÉE de Cécile Morelle, à la dramaturgie et à la mise en scène.