Originaire de Toulouse, elle intègre l'Ecole nationale Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD) en 2008, sous la direction de Jean Claude Cotillard. Elle y suit une formation exigeante où le texte est particulièrement relié au travail du corps. Parallèlement, elle poursuit ses études aux universités de Paris VII et Paris III, où elle obtient une Licence d’Etudes Théâtrales.

 Comédienne, metteure en scène, Chloé Duong fait partie des artistes suivis et soutenus par la Loge (Paris). Au sein de la cie MaëlströM, elle monte en 2009 «COCO» de Bernard Marie Koltès, puis la création collective «CHRISTINE L.». En 2010, elle coordonne, avec Belén Cubilla, un plateau de recherche artistique  autour de la réécriture de contes, les soirées «ILS ÉTAIENT UNE FOIS». Elle y présenta « PEAU D’ANE [La CHASSE] » en 2013. Enfin, elle collabore avec cie YAOTA en 2014 et met en scène avec Rachel André une action culturelle de territoire à Chalon sur Saöne “PLANTONS LE DÉCOR”. En 2016, elle choisit de s'installer à Toulouse pour ses futurs projets. Attachée au jeune public, elle crée une petite forme itinérante conté sur le principe du théâtre Kamishibaï  « LES HISTOIRES FABULEUSES DE LILI GIROUETTE ». L'obtention du DE d'enseignement théâtre en 2019 lui permet de sanctionner le travail de pédagogie qu'elle développe depuis plusieurs année.

          En tant que comédienne, elle joue avec la cie ÊTRE LÀ en 2011 pour la création de « PLUS PERSONNE » de Sergeï Ryshenkov, lauréat 2010 du prix d’écriture du CNT. Elle travaille avec la cie bretonne FIAT LUX, pour le spectacle de mime burlesque «SAISONS», en tournée de 2012 à 2013. Attachée à la vitalité des metteurs en scène de sa génération, elle consacre ces dernières années aux créations du COMPOST et de la cie DU DOUBLE en Picardie et région Centre, ainsi qu’avec la cie YAOTA en Bourgogne. 

 


          
DÉMARCHE ARTISTIQUE
       " Je viens du plateau! Comédienne, j’ai toujours pensé mon travail avec le souci de l’espace et de la forme. La mise en scène s’est affirmée en moi presque simultanément avec l’art de l’acteur.
Je cherche à créer un théâtre immersif qui donne à penser, dans lequel texte, espace, son, lumière, costumes et parfois vidéo, viennent jouer avec l’acteur, le mettent en déséquilibre, instaurent les conditions d’une vibration commune avec le spectateur. Je recherche le sujet, le texte ou l’image qui puisse le conduire à la sidération, le mettre en doute sur lui même et le monde.  j’aime travailler sur l’intime et le spectaculaire."
 



FEMMES EN QUESTION
      "Depuis le départ, la question de la femme, de son image et de sa représentation au travers des œuvres artistiques m’interpelle. Dans mes spectacles, je réinterroge les figures féminines qui hantent notre mémoire collective. Elles constituent l’humus de notre image de la femme.  Qu’elles soient médiatiques, mythologiques ou historiques, femmes aliénées ou aliénantes, êtres errants, elles sont objet de purs fantasmes. Souvent racontées par des hommes, Je reprends le fil de l’histoire à travers mon histoire. "

© 2020 cie MAELSTROM