top of page
PRESENTATION

LA COMPAGNIE

Fondée par Chloé Duong, la compagnie MaëlströM place son identité autour du féminin et du monstrueux. À travers une écriture de plateau, elle interroge des figures qui fondent notre mémoire collective. Ses spectacles proposent un théâtre visuel, à la fois drôle et féroce. Travaillant sur l’intime et le spectaculaire, la compagnie s’inspire de mythes populaires pour interroger une humanité en crise. Les spectacles creusent le motif de l’enfermement et s’arrêtent sur les jeux de pouvoir qui s’expriment dans la banalité de l’intime. 

​

En 2011, la première création : CHRISTINE L. revisite le mythe de Médée par le biais d’un fait divers.


En 2013, elle écrit et met en scène PEAU D’ANE [La Chasse] à Paris, dans la lignée de son partenariat avec le théâtre de la Loge.

​

En 2017, la compagnie s’implante en Midi-Pyrénées, à Toulouse,         dans cette ville où Chloé Duong a commencé ses études de théâtre. Elle y recrée CHRISTINE L qui sera présenté au Ring et au Théâtre du Grand Rond à Toulouse en 2019/20. 


Parallèlement, trois petites formes sont montées à destination du jeune public sous le nom LES P’TITS MONDES EN BOITE – contes Kamishibaï. Chaque histoire résultant d’une collaboration d’écriture entre conteuse et illustratrice.

​

Pour sa nouvelle création, Chloé Duong forme un binôme d’écriture avec l’autrice Anne Christine Tinel. Elles conçoivent THIS IS THE END, création autour de la figure de Marie Antoinette. Création prévue pour la saison 2026-2027, à Toulouse.

​

​

​

Par ailleurs, la compagnie a régulièrement développé des projets parallèles correspondant à son engagement artistique : 
En partenariat avec le théâtre de la Loge à Paris, elle a présenté les week-ends ILS ÉTAIENT UNE FOIS, festival de création de formes courtes d’après des contes populaires, en 2012.

​

Sur Toulouse, elle accompagne le collectif French Vaudou, qui propose des objets performatifs autour de zones d’interdisciplinarité. Le collectif a participé aux résidences de recherches ouvertes par le théâtre de la Cité à Toulouse en 2020. Le collectif a présenté une création en collège avec le département de l’Aveyron : LE COMPLEXE DE LA CAPE.

​​

La compagnie est engagée dans le partage de ses outils artistiques auprès des publics en lien avec ses créations. Elle intervient régulièrement auprès du jeune public pour la pratique du Kamishibaï, mais également auprès de jeunes adultes avec le Lycée professionnel Renée Bonnet et le Lycée Agricole de Rignac. Depuis 2023, Chloé Duong monte des projets d’auteur.ices contemporains au théâtre du Grand Rond à destination des pratiques amateurs.

EQUIPE

L'ÉQUIPE

Elles & Ils ont participé aux projets  de la Cie MaëlströM :


Belén Cubilla, Cécile Morelle, Eva Rami, Jeanne Guitet, Benoît Plouzen, Clémence Chatagnon, Nicolas Chevrier, Frédérique Renda, Jean Pavajeau, Thomas Mallen, Mathilde Pachot, Pauline Bernadoux, Marcella Barbieri, Colin Guillemant, Leslie Auguste, Emilie Bouruet-Aubertot, Marinette Buchy, Laurent Cogez, Lucile Corbeille, Yann Coron, Cécile de Courseulles, Julien Fréger, Rares Ionasoaie, Julien Lamotte, Juliette Léger, Sylvain Magnee, Jennifer Montesantos, Blaise Pettebone, Kevin Thébaut, Alice Versieux.

PARTENAIRES
FOND3.jpg

PARTENAIRES

institutions

CFA-Académie de Toulouse

La compagnie intervient en pédagogie avec LES HEROIQUES, pour les élèves du CFA du Lycée Jean Bonnet, Toulouse , saison 23/24.

​

Département de l'Aveyron

Dans le cadre des résidences d'artistes en collège, le collectif French Vaudou, porté par la cie MaëlströM a été soutenu pour le projet LE COMPLEXE DE LA CAPE.

​

Paris jeunes talents

Dispositif d'aide à la création de la mairie de Paris pour, Christine L.(2010) et PEAU D’ANE [la chasse] (20213).

 

FSDIE

Dispositif d'aide à la création universitaire pour CHRISTINE L. (2010)

co-producteur

LE TRACTEUR

 La compagnie a intégré le dispositif de soutient " le champ des possibles " pour son projet THIS IS THE END sur la saison 22/23.

accueil en résidences

LA CHARTREUSE-CNES

Le centre national des écritures de spectacle a accueilli l'équipe de THIS IS THE END pour une résidence d'écriture sur la saison 22/23.​

​

FABRIQUE FRANCOPHONE

Dans le cadre du festival des écriture francophone "On dit quoi ?" la compagnie a été accueilli pour la recherche dramaturgique de THIS IS THE END sur la saison 22/23.

​

​LE THÉÂTRE DU GRAND ROND

Lieu d’accompagnement et de diffusion toulousain, il a programmé le  spectacle CHRISTINE L. pour sa saison 20/21

Depuis 2023, la compagnie y mène un Atelier de création ouvert aux amateurs.

​

ESPACE BONNEFOY

la compagnie a été accueilli pour  THIS IS THE END sur la saison 24/25.

​

SCENE D'ANGLARS

la compagnie a été accueilli pour  THIS IS THE END sur la saison 24/25.

​

THEATRE DE CODOM

la compagnie a été accueilli pour  THIS IS THE END sur la saison 24/25.

​

HOSTELLERIE DE PONTEMPEYRAT

Lieu de formation et d'accompagnement de projet,  la compagnie a été accueilli pour la recherche dramaturgique de THIS IS THE END sur la saison 22/23.

​

LE THÉÂTRE DE LA CITÉ

Dans le cadre des résidences de recherche sur "les nouveaux moyens de médiations", le collectif French Vaudou, porté par la cie MaëlströM a été sélectionné pour le projet L'ABCDaire DU QUE POURRONS NOUS FAIRE?

​

LE RING [scène périphérique]

Le Ring, scène toulousaine dédiée à la création a programmé le  spectacle CHRISTINE L. pour sa saison 18/19.

Elle accueille actuellement la compagnie pour les résidences de recherche du FRENCH VAUDOU.

​

LA LOGE 

Salle de spectacle dédiée à la jeune création. Le théâtre de la Loge à Paris a soutenue les créations de la compagnie de 2010 à 2014.  Elle y a créé notamment CHRISTINE L, et PEAU D'ANE [la chasse] . La compagnie Maelstrom a également organisé des soirées événement sur toute une saison, sur la base de reprises de contes: les soirées ILS ÉTAIENT UNE FOIS lors de sa résidence pour la saison 2011-2012.

 

ESAD

L'école nationale supérieure d'art dramatique de la ville de paris. Beaucoup d'acteurs de la compagnie sont issus de l'ESAD, qui était alors dirigée par Jean-Claude Cotillard. L'école a été une aide précieuse pour nos premières créations.


MAIRIE DE SAINT JEAN

Prêt de salle pour les répétitions de CHRISTINE L.

© 2020 cie MAELSTROM

bottom of page