AC blanc SITE.jpg

Anne-Christine Tinel a une pratique de l'écriture allant du livret d'opéra au roman. Corps, respiration, l'écriture pour la scène demeure le lieu privilégié d'une collision entre violence et poésie. Agrégée de lettres, passée par l'ENSATT, ses textes ont été distingués par le CNL, la SACD Beaumarchais, ARTCENA, 

textes ont été distingués par le CNL, la SACD Beaumarchais, ARTCENA, OLL. 13 ans de vie dans le maghreb marquent un imaginaire innervé par la Méditerranée. L'oppression devient une thématique récurrente après l'expérience de la dictature de Ben Ali. Portrait par Elise Blaché, dramaturge : « Anne-Christine Tinel écrit sur la crête. Elle creuse les failles d'humanités en déséquilibres. Elle écrit des romans et du théâtre. Je l'ai   rencontrée lors d'une séance de dramaturgie du collectif A mots découverts autour de Dans le formulaire en 2016. Une femme s’y débat avec la violence manageriale et la retourne contre d'autres : parcours complexe et ambiguë où la lecture politique des rouages de nos sociétés garde un oeil sur les eaux troubles de nos intimités. Depuis nous tissons des liens autour de ses pièces. Chacune à sa façon explorant des pistes « casse-gueule », les interstices où se glissent le doute, le désir, l’émancipation, l’amour aussi, toujours. Ses personnages, ils ne sont pas nets mais ils sont portés par une soif de vivre qui se dit avec délicatesse et humour, avec humilité. Chaque pièce a sa langue, son parlé, une étrangeté qui se niche dans le creux des mots comme dans les plis du sentiment. Il y a dans ses histoires comme une loyauté à déplier nos contradictions, à débusquer ce qui voudrait rester caché et qui dit la tendresse âpre de la vie des hommes, c’est cru et lumineux à la fois. »  

ECRITURE POUR LA SCÈNE

 

En création :

UN CHARIVARI | commande de la cie Parfois l'oiseau | 2022

TREMBLEZ | commande d'Eric Castex

 

Textes portés à la scène :

FARTLEK | aide à la création ARTCENA | Théâtre de L'Oulle, Avignon, 2020

DEMAIN DÈS L’AUBE JE PARTIRAI | tournée sous le titre Sources | commande d’Humani Théatre | Aide de la commission Ecrire pour la Rue (SACD - Beaumarchais) | soutien de la Chartreuse | création 2018 puis tournée, notamment Villeneuve en scène, Aurillac…

UN MOUCHOIR DANS LES RONCES | théâtre jeune public | création cie La langue Écarlate (Montreuil Auch Circa Pirouette    circaouette | 2018

DANS LE ROUGE | maquette de Monique Hervouet | Cie Banquet d’Avril | texte finaliste des Transversales (EAT) | Nantes 2018

COMME UN PIGEON DANS L’AIR | création Humani Théâtre avec le Théâtre du Sillon | Clermont l’Hérault 2017

FOURBI LA CHAMBRE | création  Babouk, la Compagnie | théâtre Au bout là-bas | Avignon 2014

UNE QUARANTAINE, trio allegro vivace | Création Babouk, la Compagnie | Marseille 2013.

LES RONCES OU LA DÉPOSSESSION | création à Tunis 2007.

 

Prix et publications :

UN  CHIEN DANS LA GORGE | bourse d'OLL | 2021

PASSAGE DU CONVOI CETTE NUIT | jeune public | Grand prix du théâtre ACT 2019 | publication d'extraits dans la troisième    édition de La récolte 3 (La Revue des Comités de Lecture) Juillet 2021. sélection pour le prix Eclat de Coeurs (2022)

FARTLEK | Editions Koinè 2020 | texte distingué par de nombreux comités de lecture, notamment : sélection A mots Découverts, Aide à la création ARTCENA, Selection EAT, Sélection Théâtre de Saint Maur pour son Bouillons d’Auteurs, sélection  Prix Esther, Sélection Saison Gatti 2021  pour le prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, sélection dispositif Text’Enjeux (ex Prix ado du théâtre contemporain) de la Maison du théâtre d’Amiens  2022…

DANS LE ROUGE  | in Un monde sans théâtre ouvrage   collectif | Editions Les cygnes 2018

LA MER N’A PAS D’HORIZON  | résidence théâtre de la Minoterie, Marseille 2010 avec Babouk, la Compagnie |   Premier prix du Concours d'auteurs du Petit Théâtre de Vallières ( 2011) | Publication Editions de Vallières, cahier 22 | 2009

 

Textes ayant fait l’objet de lectures, notamment :

PASSAGE DU CONVOI CETTE NUIT |  CND de Montluçon ( 2018 ) et Lundi en coulisse (2019 théâtre de l'Aquarium)

FARTLEK | Sélection A mots découverts | festival Les hauts parleurs (2018)

DANS LE FORMULAIRE | lauréat Artcéna, aide à la création, sélection 2017  | A mots découverts | Aide à la création de textes dramatiques CNT-Artcéna mai 2016 | lecture par Artcéna dans Les lundis en coulisse (Lyon, 2018)

ON NE S’ENTEND PAS | commande festival de Valleraugues Chemin de Tolérance | 2017

 

Autres formes en lien avec la scène :

L’ABRI IMPOSSIBLE | polylogue à danser créé en 2014 | cie Le geste apprivoisé (Chemins de traverse, une initiative du Grand Auch – Pays d'Art et d'Histoire)

SOUFFLES, séquences du vent par l'ensemble Op.Cit | Les Nuits d'été 2010 (Savoie)

JeuX Thèmes |  en collaboration avec la comédienne Anne Rebeschini et le compositeur Jean- Michel Philippe | Toulouse 2011, Avignon 2011 théâtre de l'ALIBI VENT DEBOUT  | commande, opéra parlé |  oeuvre        scénique créée en mars 2000  | par la coopérative artistique Pôle Sud en région parisienne | festival      d'Avignon 2000

FOLIE MECANO | commande, opéra de Bernard Magny  | en collaboration avec la formation professionnelle  Promusica | 1998

DIALOGUE PARMI LES EAUX MORTES | opéra de David Ducros  | création cie crue  |  Festival Classique de Haute Provence, 1996

 

Liens professionnels et amateurs :

NE COMPTE PAS SUR MOI POUR ÊTRE TRISTE | avec le soutien du Ministère de la Culture | Mise en scène de  Caroline Bertran Hours | Création: la Troupe de l'Epingle  | Festival théâtre d'été de Samatan, 2015

LE LABO DU MARDI  | Laboratoire d'écriture théâtrale et mise en plateau | collaboration artistes amateurs et  professionnels | avec le soutien de la Ville d’Auch et l’ADDA 32  | de 2009 - 2017

ÉCRITURE ROMANESQUE

 

Prix et publications :

UN SILENCE PLUS LARGE QUE L’OCÉAN ATLANTIQUE |  à   paraître aux Editions Elyzad

LES BOIS MURÉS | aide à l'écriture par le Centre des Lettres Midi-Pyrénées et par le Centre National du Livre | 2010

L’OEIL POSTICHE DE LA STATUE KONGO | prix spécial du jury de la ville de Toulouse | Editions Elyzad 2009

TUNIS, PAR HASARD | Editions Elyzad 2008